RÈGLEMENT DE L’ÉPREUVE

ARTICLE 1 : RGF

Les concurrents doivent prendre connaissance et respecter la Réglementation Générale Fédérale en cours de validité : www.fftri.com/reglementation-sportive. Le fait de remettre un engagement implique pour chaque concurrent l’obligation de se conformer à ce règlement et aux instructions qui seront données par l’organisateur de course et l’arbitre principal le jour de la course ainsi que sur le site internet de l’épreuve.

ARTICLE 2 : ÉPREUVES

Les épreuves de triathlon sont ouvertes aux licenciés de la Fédération Française de Triathlon ; aux licenciés des fédérations membres de l’ITU ainsi qu’aux non-licenciés sous réserve de l’acquisition d’un pas-compétition et de la présentation d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition de moins d’un an le jour de l’épreuve.

La tenue de course doit couvrir le torse et peut être ouverte à l’arrière. Les athlètes sont autorisés à porter des trifonctions descendant jusqu’aux coudes. Dans le cas de l’utilisation d’une tenue en deux parties, le torse ne doit pas être visible pendant l’épreuve.

Les bretelles doivent rester sur les épaules pendant toute l’épreuve.

* Le triathlon format XS INDIVIDUEL est accessible à partir de la catégorie BENJAMIN (né(es) en 2010 et 2011).

ARTICLE 3 : RETRAIT DES DOSSARDS

Le retrait du dossard est subordonné à la présentation d’une pièce d’identité. S’il est licencié à la FFTRI en compétition, le concurrent devra présenter sa licence. Sinon, il devra acquérir un Pass compétition. S’il n’est pas licencié FFTRI, un concurrent mineur devra en outre présenter une autorisation parentale. Le concurrent devra vérifier l’exactitude des données le concernant et les valider en émargeant la liste des inscrits.

ARTICLE 4 : NATATION

Pendant l’épreuve de natation, les concurrents peuvent porter une combinaison de natation si la température de l’eau est comprise entre 16° et 24.5°. La partie natation est annulée si l’eau est inférieure à 16°.

ARTICLE 5 : CYCLISME

Pendant l’épreuve cycliste, le dossard est positionné dans le dos et le port du casque à coque rigide est obligatoire.

Tout déplacement dans l’aire de transition se fait le vélo à la main, casque sur la tête, jugulaire attachée et serrée.

Tout cycliste doit respecter le Code de la Route en toute circonstance et doit obtempérer aux ordres des services de Police ou de la Gendarmerie ainsi qu’aux indications des signaleurs.

Il vous sera demandé la plus grande prudence, de bien garder votre droite sans dépasser l’axe médian de la chaussée et respecter les consignes de sécurité annoncées au briefing.

ARTICLE 6 : COURSE-À-PIED

Pendant l’épreuve de course à pied, le dossard est positionné devant au plus bas au niveau de la taille, de manière à être tout le temps visible.

ARTICLE 7 : ARRIVÉE

Un concurrent est jugé arrivé au moment où une partie de torse passe à la verticale la ligne d’arrivée. Le pointage manuel des officiels prévaut sur le pointage électronique en cas d’arrivée au sprint. Un concurrent doit rester vigilant sur le fait de conserver sa numérotation officielle visible afin de permettre son classement. En cas de doute, le concurrent doit revenir auprès de l’arbitrage afin de confirmer sa numérotation. Interdiction de franchir la ligne d’arrivée accompagnée d’une personne non inscrite à la course sous peine de disqualification.

ARTICLE 8 : DOSSARD

* La ceinture porte-dossard utilisée en conformité avec la RGF est autorisée voire conseillée. Les concurrents doivent porter les dossards fournis par l’organisateur, sans les plier, ni les couper.

* Les concurrents seront dotés d’une puce de chronométrage à positionner à la cheville gauche. En cas de non-restitution dans l’aire d’arrivée à l’issue de l’épreuve, celle-ci sera facturée au concurrent 20 euros.

ARTICLE 9 : SECOURS

En toutes circonstances, les participants acceptent de se soumettre aux décisions des secours et de l’organisateur. Notamment, sur l’avis des secours, l’organisateur pourra stopper un concurrent jugé inapte à finir la course.

ARTICLE 10 : ARBITRAGE ET PENALITES

  • Arbitrage :
    La réglementation sportive de la FFTRI au chapitre 4.3, détaille :
    Les procédures d’intervention des arbitres sont applicables aux concurrents avant, pendant et après l’épreuve. Dès le retrait du dossard et jusqu’à la fin de la proclamation des résultats, un concurrent peut être  averti, sanctionné ou mis hors course. Seuls les arbitres officiels de la Fédération Française de Triathlon, dûment affectés à l’épreuve, peuvent appliquer ces procédures. Leur décision est irrévocable. La sanction de l’arbitre doit être prioritairement communiquée à l’athlète au moment de la constatation de la violation du règlement ou, lorsque cela n’est pas possible, de manière différée. Tous les athlètes commettant des erreurs pourront être :
    – Soit remis en conformité par la présentation d’un carton jaune (Stop & Go),
    – Soit pénalisé par un carton bleu pour aspiration -abris en vélo avec pénalité de temps à la zone de pénalité située avant l’entrée en transition 2,
    – Soit disqualifiés où mis hors course par présentation du carton rouge, ou disqualifiés automatiquement pour les fautes mentionnées dans la réglementation sportive fédérale.
  • Pénalités :
    La zone de pénalité mise en place pour le non respect de la règle aspiration-abri (carton bleu) se situe avant l’accès des concurrents à leur emplacement.
    L’athlète pénalisé entre dans la zone de pénalité, descend du vélo et informe l’arbitre de son numéro de dossard ainsi que du nombre de pénalités à effectuer (XS : 1min / M : 2min).
    Si l’athlète quitte la zone, l’arbitre lui demandera de revenir et le décompte sera suspendu.
    En cas d’une utilisation des toilettes le temps de la pénalité sera suspendu jusqu’au retour dans la zone de pénalité.
    Dans la zone de pénalité, l’athlète ne peut consommer que la nourriture et/ou le liquide qui se trouvent sur son vélo ou sur lui.
    Il est interdit de modifier l’équipement ou d’effectuer tout type de maintenance du vélo lors du temps de pénalité.

ARTICLE 11 : RESPONSABILITE

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident corporel ou matériel, dû au non-respect du Code de la Route ou des consignes de sécurité données par les organisateurs, les signaleurs, les services de Police et de Gendarmerie.

ARTICLE 12 : VOLS

L’organisation décline toute responsabilité concernant le vol ou la dégradation du matériel des concurrents hors de l’enceinte de l’aire de transition, à ses abords et sur les parcours.

ARTICLE 13 : AIRE DE TRANSITION

*L’aire de transition est surveillée aux horaires annoncés sur le programme de la manifestation ; toutefois, l’organisateur ne pourra être tenu pour responsable des vols et/ou dégradations commises dans l’AT entre coureurs.

*Pour limiter ces risques, le concurrent ne devra laisser à son emplacement que les affaires strictement nécessaires à sa course. Les effets hors course seront entreposés en consigne surveillée.
*Le passage de relais se fera dans l’aire de transition, par la transmission de la puce (qui validera le passage de relais). Seule l’aide entre les relayeurs d’une même équipe, à l’emplacement qui leur est réservé dans l’aire de transition est autorisée.

*Après la course, les vélos et les affaires du parc à vélo, devront être dans la mesure du possible évacués dès l’ouverture du parc à vélo.

ARTICLE 14 : IMAGES / VIDEOS

Le concurrent inscrit autorise l’organisateur à disposer de son image sur support photo et vidéo, sur son site Internet et pour d’éventuelles utilisations de promotion de l’épreuve ; à recevoir par courriel les messages promouvant cette épreuve ou les autres épreuves organisées par le comité d’organisation. Son adresse et ses coordonnées ne seront pas communiquées à des tiers.

ARTICLE 15 : USURPATION D’IDENTITE

Tout concurrent participant à une épreuve et usurpant l’identité d’un tiers, ou faisant une fausse déclaration d’identité ou d’âge, sera disqualifié et fera l’objet de poursuites.

ARTICLE 16 : INSCRIPTION

Une inscription sera définitive et prise en compte lorsque la totalité des pièces demandées sera reçue et validée par l’organisateur, et cela conformément aux dates mentionnées.

L’organisateur se réserve le droit de refuser toute inscription dès le nombre maximum de concurrents atteint et la date butoir dépassée. Le nombre d’inscrits sera régulièrement indiqué sur le site internet de l’organisateur.

ARTICLE 17 : ANNULATION DU FAIT DE L’ORGANISATEUR

Si des conditions particulières conduisent à l’annulation de la partie natation, celle-ci sera remplacée par une course à pied, dont la distance sera : XS=> 1,5 km / M=> 5 km, et le triathlon deviendra un duathlon. Si pour quelque raison que ce soit le triathlon devait être annulé, l’organisateur s’engage à rembourser les concurrents inscrits à hauteur des sommes versées au bénéfice de l’organisateur, déduction faite des sommes engagées et dépensées pour l’organisation de l’épreuve.

ARTICLE 18 : ANNULATION DU FAIT DU CONCURRENT

Jusqu’à une semaine avant l’épreuve, l’organisateur peut autoriser un échange de dossard à l’initiative du concurrent en cas de blessure justifiée par un certificat.

ARTICLE 19 : ACCEPTATION DU REGLEMENT

Au moment du retrait du dossard, l’émargement obligatoire de la liste des inscrits vaut pour acceptation du présent règlement.

ARTICLE 20 : REMISE DES PRIX

La présence à la cérémonie de remise des prix est obligatoire pour prétendre et obtenir trophées et cadeaux. La grille de récompenses sera affichée le jour de l’épreuve sur le panneau d’informations ou sur le site internet de l’épreuve.