3000 CONCURRENTS A LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE
À LA RENCONTRE DU TERRITOIRE
Ce weekend au lac du Salagou, sur la rive de Clermont l’Hérault, plus de 3 000 concurrents se sont élancés à la rencontre du territoire au travers des 7 courses proposées par le Montpellier Triathlon ! Avec + 400 participants par rapport à l’édition précédente, ce cru 2016 pourra se venter de sa prestation en rentrant dans le top 5 des triathlons français. Des athlètes belges, espagnols et mêmes allemands pour faire du Triathlon du Salagou un événement international !
Les 5 000 visiteurs présents ce weekend ont pu découvrir le magnifique site du lac du Salagou et la splendeur du cirque de Mourèze, ses paysages atypiques, sa faune et sa flore riche ainsi que sa diversité de sol.
UNE ORGANISATION BIEN MONTÉE
300 bénévoles ont œuvré pour le bon déroulement de l’épreuve organisée par le Montpellier Triathlon au Lac du Salagou. Pour cette 3ème édition, les détails techniques des deux premières éditions ont été revus pour que l’expérience des participants et des accompagnateurs soit encore plus riche ! L’évènement, avec 6 jours complets de montage pour accueillir toutes les courses, restera comme historique au vu du nombre de participants sur chaque course et de l’ampleur de la manifestation : un site de plus de 6 000m2 dont 2 000m2 de village dédiés aux partenaires, plus de 1 000 personnes suivant la manifestation en live via les réseaux sociaux, les maires des communes traversées ainsi que les présidents de la Communauté de Commune du Clermontais et d’Hérault Sport présents lors des moments importants de course tels que les départs, arrivées et remises de récompenses pour participer de l’intérieur à ce bel événement.
<< Et voilà, 3ème édition du Triathlon du Salagou terminée. Plusieurs mois de préparation, 1 semaine d’installation sur place avec tous les salariés et les stagiaires du MAT, 2 jours de compétition avec les 350 bénévoles et près de 3000 concurrents, et quelques jours de désinstallation encore pour les salariés du MAT…. Des retours plus que positifs de la majorité des concurrents. J’éprouve une très grande satisfaction, et surtout un réel plaisir de travailler avec toute l’équipe du MAT. Un grand merci à toutes et à tous, salariés, stagiaires, bénévoles, concurrents, partenaires, prestataires. Merci également à Cindy Ranchon et l’association Envol pour ce que vous avez réalisé. >>
Cyril Bonnevault, Président du Montpellier Triathlon.
L’espace buvette et snack animé par les 4 food-trucks et la buvette présents a permis aux concurrents, à leurs accompagnateurs et aux spectateurs de profiter d’un espace de restauration aménagé et de découvrir de multiples spécialités.
LE TRIATHLON COMME DÉCOUVERTE
Une édition 2016 familiale et conviviale avec la présence de Bertrand Billard (Double Champion du Monde de Triathlon Longue Distance et triple vainqueur de l’épreuve L), de beaux vainqueurs sur les différentes courses, une majorité de triathlètes à la recherche d’un cadre nouveau mais plus de 50 pour cent de concurrents non licenciés qui venaient sur le Triathlon du Salagou pour découvrir la pratique du Triathlon dans un cadre exceptionnel !
UN HANDI TRIATHLON DES PLUS ÉMOUVANTS
<< Ce samedi au Triathlon du Salagou il se sera passé quelque chose de symboliquement très fort. 21 personnes en situation de handicap pour certaines très fragilisées ont pu participer à un triathlon qui c’est adapté aux spécificités individuelles de chacun des participants. Ces triathlètes « extraordinaires » étaient là au milieu de triathlètes « ordinaires » sur l’un des plus gros triathlon de France organisé par le Montpellier Triathlon. Il n’y avait ni voyeurisme, ni misérabilisme, il y avait juste un moment de vie où des personnes qui n’ont pas l’habitude de se rencontrer se découvraient l’une l’autre par ce média fantastique qu’est le sport. Il y avait des personnes qui sont pour la plupart éloignées de beaucoup d’actions citoyennes et qui le temps d’un triathlon ont pu être valorisées, exister aux yeux de tous … faire simplement partie de la société.
Et il y a eu Yann Vialeng qui avait un rêve, celui de faire un triathlon comme dans le film « De toutes nos forces », du parrain d’enVol Nils Tavernier. Il aura fallu 2 années de travail, de recherche de matériel adaptés (pas vraiment adapté au final), et de financement. Il aura fallu une rencontre avec Olivier Lebreton qui a cru de suite en nos valeurs et qui a emmené dans notre utopisme les salariés et bénévoles du MAT. Tous se sont fédérés autour de ces projets créant une réelle émulation contagieuse qui a embarqué dans son sillage d’autres associations et de nombreuses personnes proposant leur aide.
Mais au final ce projet à été encore plus fort car il a été porté par Tony Moulaï croisant ainsi 2 mondes d’apparences aux antipodes : le sport de haut niveau et le polyhandicap. En ce samedi 11 juin, je pense que par sa générosité et son altruisme Tonio aura apporté un bonheur incommensurable à Yann, un moment de vie dont il se souviendra toute sa vie. Yann quant à lui aura amené par ses sourires et sa force de vivre énormément d’émotions et d’envie de fraternité à toutes les personnes présentent. Et que dire devant son cri de joie quand il a franchi la ligne d’arrivée… debout…
Alors un grand MERCI à vous tous qui avez permis à cette journée d’exister en espérant que nous pourrons continuer d’essaimer sur d’autres organisations afin qu’à terme nous n’ayons plus à parler d’inclusion car elle sera de fait. >>
Cindy Ranchon, Présidente d’enVol.
MERCI À NOS PARTENAIRES
<< Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires, institutionnels, entreprises et associations qui se sont mobilisés depuis plusieurs mois afin que cette 3ème édition du Triathlon du Salagou se déroule dans les meilleures conditions … Ils se sont investis et engagés dans une belle aventure et sans eux, cet événement ne pourrait être envisageable … Nous vous remercions profondément ! >>
Olivier Lebreton, Directeur du Montpellier Triathlon.